De Kerestat à la géopolitique russe
Arnaud Leclercq s'est passionné pour les évolutions récentes de la Russie et les constantes qu'il a relevées dans l'histoire de ce grand pays.
De passage au manoir de Kerestat, où il se ressource le plus souvent possible, au milieu des siens, Arnaud Leclercq a bien voulu présenter l'ouvrage qu'il vient de publier en octobre aux éditions Ellipses: «La Russie, puissance d'Eurasie».
Banquier au parcours atypique, reconnu dans le monde de la gestion de fortunes avec les marchés émergents, il est, à titre privé, spécialiste en géopolitique de la Russie. Il a passé ces vingt dernières années à vivre et à parcourir la Russie, l'Ukraine, l'Asie centrale et le Moyen-Orient. Passionné de géopolitique, et faute de trouver un ouvrage suffisamment complet en la matière concernant la Russie, il s'est engagé dans une longue étude qui lui a valu, cette année, le titre de Docteur de la Sorbonne et l'édition du livre dont il est question, qui permet une approche très accessible du sujet.
Les enjeux du déploiement géopolitique
Le propos d'Arnaud Leclercq, qui est d'éclairer ses lecteurs sur les enjeux de ce déploiement géopolitique, passionnera, bien entendu, tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la géographie, aux influences extérieures ou internes, qu'elles soient religieuses ou identitaires, constitutives de la Russie des origines à Poutine.